Nous utilisons les cookies pour personnaliser le contenu et analyser notre trafic. Veuillez décider quel type de cookies vous êtes prêt à accepter.

Eco-conception des packagings

Dans le concept d'éco-conception, il s'agit en fait de prendre en compte les exigences et normes environnementales sur le produit, c'est-à-dire par exemple la réglementation mais aussi l'image de marque de celui-ci. Bien plus que le simple respect des normes environnementales, il faut tenir compte des conséquences sur l'environnement : consommations de matières premières, d'eau et d'énergie, rejets dans l'eau et dans l'air, production de déchets, valorisation du produit en fin de vie... C'est en envisageant ce respect des exigences et conséquences environnementales sur tout le cycle de vie du produit que l'on peut espérer atteindre une performance dite globale en termes d'éco-conception. Le travail de l'éco-concepteur est ainsi d'essayer de trouver le meilleur compromis possible en combinant les solutions envisageables en prenant en compte en permanence les impacts sur l'environnement. L'éco-conception, aussi appelé éco-design s'applique à l'ensemble des composants des produits (pièces de rechanges, recharges, emballages) et vise dans l'absolu l'amélioration de la qualité de vie en minimisant les impacts environnementaux de la conception des produits de consommation.


Eco-conception des packagings

Comment créer des packagings respectueux de l'environnement et répondant aux attentes des consommateurs ?

La démarche d'éco-conception a pour objectif d'assurer l'utilisation efficace des ressources naturelles et la minimisation des impacts environnementaux.
Aussi, faire de l'éco-conception veut dire se concentrer sur les meilleures solutions en termes de qualité d'usage et de prise en compte de l'environnement. Le concepteur vérifie si la modification envisagée ne dégradera pas les autres caractéristiques du produit.

Ce dossier présente les pratiques des grandes marques et les attentes des consommateurs.

Completed in FR on Feb 08, 2009