Réalisation d’un compilateur et d’un microprocesseur

Dans le sens le plus usuel du terme, la compilation est une transformation que l’on fait subir à un programme écrit dans un langage évolué pour le rendre exécutable. Fondamentalement, c’est une traduction : un texte écrit en Pascal, C, Java, etc., exprime un algorithme et il s’agit de produire un autre texte, spécifiant le même algorithme dans le langage d’une machine que nous cherchons à programmer. Nous avons mis en oeuvre ce processus en créant un pseudo langage C grâce aux outils lex et yacc. Pour compléter le tout, nous avons effectué la conception d’un microprocesseur RISC avec pipe-line. Ce projet complet nous a permis de mieux comprendre le mécanisme ainsi que l'architecture des systèmes informatiques.


Réalisation d’un compilateur et d’un microprocesseur

Création d'un compilateur et d'un microprocesseur

Rapport Systèmes Informatiques (Compilateur et MicroProc)

Dans le cadre de notre formation en 4ème année de génie informatique, nous avons été amené à réaliser un projet complet englobant, à la fois, la théorie des langages ainsi que l’architecture matérielle.

Ce projet consistait en la réalisation d’un compilateur pour un pseudo langage C avec un interpréteur afin de générer les instructions assembleurs correspondantes à l’aide des outils lex et yacc puis d'effectuer la conception d’un microprocesseur à architecture RISC avec pipe-lines.

Ce projet nous a permis de mettre en application et approfondir les enseignements théoriques que nous avions suivi au préalable.

Completed in FR on fév 01, 2008