Showcase


Création d’une entreprise exploitant la micro-cogénération

Projet sur la création d'une entreprise exploitant la micro-cogénération.

Présenté dans le cadre du ​CRECE 2008 (Concours Régional des Etudiants Créateurs d'Entreprises) où nous avons terminé 8ème ex-aequo.

En préalable aux études effectuées pour notre future entreprise, nous présenterons le contexte entourant ce projet : son origine ainsi que les différents acteurs impliqués.

Soucieux de lutter contre le réchauffement climatique puisque nous sommes les premiers concernés, nous avons longuement cherché comment prendre part au combat pour la protection de notre planète. Réunis autour d’un but commun, il s’est dessiné peu à peu la possibilité de s´établir en tant que prestataire de service, important, commercialisant et installant « clef en main » des systèmes innovants ayant montrés leurs performances en matière d’écologie et pourtant toujours inexistant sur le territoire français.

C'est notamment dans cette optique que nous avons suivi le cours, intitulé « Innovation et création d’entreprise », dont le but principal était de nous informer des démarches à effectuer ainsi que des nombreuses aides existantes, qu’elles concernent l’accompagnement ou le financement, lors d’une création d’entreprise.

A l’origine de cette future entreprise, nous sommes une équipe de 4 personnes :

  • Sandra Hernandez-Monge : ses compétences feront d’elle notre responsable des relations clients.
  • Pascal Mietlicki : ses connaissances l’amèneront à devenir notre responsable marketing.
  • Rémi Biron : son savoir technique le dirigera vers le poste de responsable fournisseur.
  • Laurent Bedouret : ses capacités feront de lui notre responsable financier.

Notre entreprise aura pour vocation d'être spécialiste dans la pose d'appareils de micro-cogénération à biomasse. Ce type d'appareil permet à la fois le chauffage mais aussi la génération d'électricité pour répondre aux besoins des clients et ce, en leur fournissant une totale indépendance énergétique. Actuellement, les machines permettent l’approvisionnement en électricité et chauffage d’une maison de 150m² habitée par 4 personnes.

Completed in FR on May 18, 2008