Showcase


Stratégie de veille pour l’industrie pharmaceutique

Processus de veille pour l'industrie pharmaceutique

Stratégie de veille pour l'industrie pharmaceutique

L’industrie pharmaceutique porte sur l’activité de recherche, de développement et de commercialisation des médicaments utilisés par les professions de santé. Cette activité part de l’identification de molécules actives, suivie de test, d’études cliniques de procédures d’approbation pour en venir dans les cas favorables à la production et à la commercialisation. C’est une des industries les plus rentables et importantes économiquement, au monde.

A l’époque de la mondialisation de l’économie, l’entreprise doit s’ouvrir vers l’extérieur tout en gardant la maîtrise de son environnement. Sa réussite dépendra en grande partie de sa capacité à gérer la collecte, le traitement et la diffusion de l’information à des fins stratégiques, d’où l’importance grandissante de la notion de veille. En effet, désormais, seules les entreprises qui franchiront un seuil qualitatif important dans leur capacité à prévoir les marchés, cerneront les besoins potentiels, identifieront les innovations technologiques, anticiperont les modifications de comportement des acteurs économiques, politiques et sociaux pourront prétendre maintenir leur compétitivité.

Nous étudierons ce marché à travers quelques chiffres, tendances, et problématiques, afin de comprendre l’importance des différents enjeux évoqués.

Après cette analyse du secteur pharmaceutique et plus particulièrement de la société Sanofi Aventis, nous nous focaliserons sur l’application d’un mécanisme de veille appliqué à ce secteur.

Completed in FR on Dec 06, 2008