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Système d’information pour la gestion d’un parc de véhicules

Système d’information pour la gestion d’un parc de véhicules

BDD pour la gestion d'un parc de véhicule

Les activités humaines génèrent des données. Il en a toujours été ainsi et, plus notre civilisation se développe, plus le volume de ces données croît. Aujourd’hui, les données sont de plus en plus souvent gérées par des moyens informatiques. L’informatique est la technique qui permet le traitement automatique de l’information. D’où l’émergence des bases de données.

Une base de données est une entité dans laquelle il est possible de stocker des données de façon structurée et avec le moins de redondance possible. Ces données doivent pouvoir être utilisées par des programmes et par des utilisateurs différents. Ainsi, la notion de base de données est généralement couplée à celle de réseau, afin de pouvoir mettre en commun ces informations, d’où le nom de base. On parle généralement de système d’information pour désigner toute la structure regroupant les moyens mis en place pour pouvoir partager des données.

Très rapidement, la nécessité de fournir un contrôle sérieux sur les données et leurs utilisateurs s’est fait ressentir et des outils dédiés à ces tâches sont apparus : les systèmes de gestion de bases de données.

Le SGBD est un ensemble de services (applications logicielles) permettant de gérer les bases de données, c’est-à-dire :

  • permettre l’accès aux données de façon simple
  • autoriser un accès aux informations à de multiples utilisateurs
  • manipuler les données présentes dans la base de données (insertion, suppression, modification)

Il est donc incontournable en informatique de savoir créer, développer et gérer une base de données aussi bien en théorie qu’en pratique.

Ce rapport, reflet de l’avancement étape par étape d'un projet de création d’une base de données pour une société de transport et la gestion de son parc de véhicules, contient premièrement le cahier des charges ainsi que le modèle entité/association et relationnel avec la validation associée et le bilan global du projet puis, en annexe, le dictionnaire des données ainsi que l’implantation, insertion des données dans la base et les requêtes demandées.

Completed in FR on Apr 18, 2007